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Expertise après sinistre

Expertise un sinistre (cas d’incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, inondation…),

 

Contacter un expert

Notre objectif premier est d’assurer à ses clients de percevoir les indemnités les plus justes en fonction du sinistre constaté, après évaluation précise du montant des dommages et des préjudices subis.

Nous gérons tout votre dossier pour ce qui concerne l’évaluation des dommages que vous avez subis puis de déterminer la somme à réclamer à l’assurance.  

Notre mission d’expert d’assuré  :

  • Vous assister immédiatement pour prendre les mesures d’urgence.
  • Demander un ou plusieurs acomptes dans la mesure de l’urgence et des besoins.
  • Vous aidez à apprécier les documents juridiques, techniques, administratifs (lecture du contrat d’assurance, demande de permis, …)
  • Gérer la relation avec l’expert de l’assurance.
  • Gérer la relation avec les intervenants techniques et administratifs : société de déblayage, architecte, mairie, bureaux d’étude …
  • Établir un état de pertes : évaluation des dommages de tous vos biens matériels, biens mobiliers et immobiliers, pour une valeur « officielle » du montant de l’indemnisation.
  • Confronter son avis à celui de l’expert de l’assurance pour rééquilibrer l’estimation des biens qui sera transmise à la compagnie d’assurance, il s’agit d’une expertise contradictoire ou parfois d’une contre-expertise.
  • Vous aidez à prévoir et organiser les réparations ou la reconstruction de votre logement.
  • Sa mission débute dès votre accord dans les heures ou jours qui suivent le sinistre. Elle s’achève à l’estimation des dommages, généralement approuvée le jour de la clôture du dossier.

 

La victime d’un sinistre dispose de 10 jours après la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au journal officiel pour en faire la déclaration de sinistre à son assurance, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

De nombreux contrats d’assurance prévoient la prise en charge de tout ou partie des honoraires d’expert.

Les étapes d’une expertise sinistre

Organiser rapidement une première rencontre

Analyse de la situation, évaluer les besoins immédiats et demander un acompte auprès de la compagnie d’assurance si nécessaire.

Rendez-vous de « reconnaissance » sur site sinistré

Visiter les lieux en détail, établir un métré permettant d’estimer les dommages immobiliers, de consulter votre contrat d’assurance…

Chiffrage des dommages, rédaction de l’état de pertes 

L’expert réalise un travail d’estimation : valeur à neuf, de remplacement, vétusté déduite … Cette estimation des valeurs est détaillée dans un document nommé état de pertes. Ce document sert de base de travail dans la négociation contradictoire avec l’expert d’assurance.

Expertise contradictoire entre experts 

Avec un expert d’assuré, l’estimation des dommages est plus équilibrée : il agit dans votre intérêt pour que la balance ne penche pas que d’un seul côté.

Expertise contradictoire entre experts 

Le travail de votre expert d’assuré consiste à agir dans votre intérêt, mais aussi d’éviter tout conflit inutile avec l’assurance qui retarderait le dossier et donc les réparations. 

Reconstruction

L’expert d’assuré n’intervient pas dans cette étape, mais il peut vous mettre en relation avec des maîtres d’œuvre.