fbpx
0692 86 79 28

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important, pour éviter les risques de vices cachés lors de la vente, réaliser une expertise de pré-achat permet d’être informé des défauts de construction.

Qui peut demander une expertise avant achat ? 

Elle peut être demandée par l’acheteur ou le vendeur.

  • Pour le vendeur, c’est un moyen de donner des garanties pour le futur acheteur.
    En effet, les acheteurs sont plus exigent sur la qualité de leur achat. Le vendeur peut ainsi s’acquitter de toutes responsabilités en cas de défauts ou de vices cachés.

  • Pour l’acheteur, cela lui permet d’être rassuré sur investissement. Dans le cas où des défauts sont constatés, l’expertise avant achat est une aide à la négociation avec le propriétaire. L’acheteur aura connaissance de toutes les malfaçons et aura des recommandations sur les points à améliorer.

L’intérêt d’une expertise immobilière avant achat 

Pendant la visite d’un bien, généralement, l’acheteur va porter son regard sur tous les aspects positifs du logement. Il peut ainsi passer à côté de plusieurs détails qui ne peut pas voir et cela peut engendrer des dépenses supplémentaires. 

L’expert en bâtiment est un spécialiste de la construction, il est habilité à détecter les défauts d’un bien immobilier. 

Pour le propriétaire, cette expertise avant achat lui permet de prendre connaissance de l’état de son bien et lui donner une vision sur les travaux à réaliser en cas de rénovation et ou défauts de construction. 

Que vérifie l’expert bâtiment ?

  Tous les corps du bâtiment sont vérifiés  :

 

  • Les DTU (documents techniques unifiés)
  • Les ouvrages tous corps d’état : maçonnerie, menuiserie, électricité, assainissement, plomberie, chauffage, plâtrerie, charpente, couverture et toiture.
  • Les matériaux de construction : ciment, béton, sable, tuiles, pierres…
  • Les pathologies du bâtiment : accident d’isolation, d’étanchéité, absence de drainage, ponts thermiques. Les solutions à apporter à ces désordres ou accidents (drains, isolations thermiques, doublages, bardages).
  • Les fondations : problèmes d’infiltration d’eau, de fissures ou d’effritements au bas des murs, les affaissements du sol, les systèmes de drainage. 
  • La charpente : les affaissements des planchers ou poutres, les taches noirâtres, le soulèvement des planchers de bois, les craquements 
  • Les dalles sur sol : les fissures, les indices de gonflements, les taches blanchâtres, la présence de pyrite.

A quoi sert cette expertise ?

 

Pour l’acheteur, c’est un moyen d’être rassuré de son investissement. Si des défauts sont constatés, l’acheteur peut le contester auprès du vendeur et négocier le prix du bien.

L’expertise de pré-achat peut être demandée par le vendeur. Le rapport d’expertise est une garantie pour les futurs acheteurs.

Quel est le prix d’une expertise pré-achat ?

Le prix varie en fonction du type logement et de sa superficie.