fbpx
0692 86 79 28

Vous habitez dans une maison ou un appartement et vous remarquez des fissures. La première question qu’on peut se poser, est-ce que tout va s’écrouler ? Il y a plusieurs causes à l’origine d’une fissure. On distingue trois grande catégories de fissures :

1- Les fissures esthétiques

Elles n’ont pas de conséquence dans le corps du bâtiment. Lorsqu’une fissure est inférieure à 3 mm, elle est considérée comme esthétique. 

Exemple de fissure esthétique :

L’origine de la fissure 

Il s’agit d’un mur mitoyen qui sert de séparation entre voisin.

De l’autre côté du mur, il n’y a pas de crépi (couche de ciment qui rend lisse le mur et assure son étanchéité) ni de peinture. L’eau traverse le mur par l’autre côté et le fissure.
Le soleil et l’humidité provoquent des fissures au niveau des blocs de pierre

 Quels sont les risques ?

Bien que visuellement la fissure est grande, ce mur ne va pas tomber. Sans traitement, il y aura d’autres fissures qui peuvent apparaître.

 Comment réparer cette fissure ?

  • Crépir et peindre de l’autre côté de la façade
  • Reboucher les fissures avec un enduit et repeindre le mur.

Faite appel à un professionnel, un peintre en bâtiment peut remettre en état ce mur

2- Les fissures par les mouvements du bâtiment

Même après plusieurs années, un bâtiment peut bouger après sa construction. On appelle ceci « le tassement du bâtiment » : C’est la déformation du sol sous le poids du bâtiment. Après la construction d’une maison ou d’un immeuble, le sol peut bouger de quelques millimètres ce qui provoque des fissures dans le logement.

Le mouvement des fondations d’un bâtiment est un phénomène naturel qui provoque des micros-fissures.

Exemple de fissure esthétique :

Quels sont les risques ?

Lorsque vous avez à faire à un tassement de votre maison, il n’y a pas de danger. Il faut surveiller la présence de nouvelles fissures. Dans le doute, vous pouvez contacter un expert en bâtiment qui sera en mesure d’évaluer les risques.

Que faire dans ce cas ?

Faite appel à un professionnel, un peintre en bâtiment est en mesure de remettre en état ce mur

3 – Les fissures structurelles

« Tous les détails se calcule au millimètre. »

On considère une fissure structurelle quand celle-ci est supérieure à 3 mm.

Une fissure structurelle est l’origine d’un défaut de construction (non-respect des normes) ou cas de force majeure (tremblement de terre,

Que faire en cas de fissure structurelle ?

Contacter un expert en bâtiment pour évaluer les risques. L’expert en bâtiment vous fournira un rapport détaillé sur les défauts constatés et vous donnera des recommandations.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Le rapport d’expertise est une preuve qui affirme les causes des fissures. Vous pourrez ensuite entamer des démarches suivant les différentes situations :

  • Votre maison a moins de 10 ans : jouer sur la garantie décennale du constructeur (la garantie décennale est une assurance obligatoire pour constructeur qui garantit la construction de votre logement pendant une durée de 10 ans)
  • Votre maison a plus de 10 ans : passer 10 ans, vous n’avez plus de garantie décennale. Vous pouvez avoir recours à votre assurance ou alors les travaux reste à votre charge.
  • Vous êtes propriétaire d’un appartement : Remonter les informations à votre syndic de copropriété. Si l’immeuble à de moins de 10 ans, il bénéficie de la garantie décennale. Dans ce cas, les travaux sont à la charge de la copropriété. Si votre immeuble est de plus de 10 ans, les travaux sont à votre charge.
  • L’assurance dommage ouvrage. Si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble, le syndic a pour obligation d’avoir une assurance dommage ouvrage. Cette assurance couvre l’ensemble des propriétaires de l’immeuble et couvre une grande partie des travaux de l’immeuble. (Rupture canalisation encastrée, fissures importantes murs intérieurs, fissures importantes façade, Problèmes d’étanchéité de la façade…)

Il y a plusieurs types de fissures. Certaines, sont esthétiques et d’autres structurelles.

Nos conditions climatiques qui ont des conséquences sur l’état de nos bâtiments. Lors de la construction de votre maison, nous vous conseillons de ne pas négliger la qualité des matériaux et les normes de construction.
Si vous n’avez pas de connaissance dans le milieu, vous pouvez déléguer le suivi de chantier par un expert en bâtiment.