fbpx
0692 86 79 28

Les défauts de construction et les vices cachés sont les pires craintes d’un propriétaire ou d’un vendeur. Il est nécessaire de faire appel à un expert en immobilier qui a les compétences techniques pour reconnaître des défauts de construction.

3 cas pour faire appel à un expert en immobilier

1- Vous achetez 

 

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, vous avez réfléchi et vous vous lancez ! Félicitations vous êtes propriétaire !

Mais au bout de quelques mois vous voyez des fissures et des moisissures. Et votre rêve devient un cauchemar.

 

 Avant l’achat

Il vaut mieux prévoir que guérir.

L’expert identifie les risques et les défauts de construction de votre bien immobilier. Avant l’achat, il fait une expertise avant achat et vous fournit un rapport détaillé de son état. 

Ce rapport regroupe l’ensemble des malfaçons et les défauts de construction qui ont été constaté.

 

Après l’achat

Vous avez acheté le bien de vos rêves et vous constatez des défauts de travaux après la vente.

Vous pouvez avoir recours à des procédures judiciaires pour avoir gain de cause ou trouver un accord à l’amiable. L’expert vous guide dans cette procédure.

Son but n’est pas de prendre un parti entre l’acheteur ou le vendeur. Il a un avis objectif en pérennant en compte que les aspects du bâtiment.

Le rapport d’expertise est d’outil juridique demandé en cas de poursuite judiciaire. 

 

2- Vous vendez

Pour garantir la valeur de votre votre bien , l’expert va établir un état de lieu de votre maison ou appartement. Il évaluera ses risques de dégradation et ses défauts. 

Il vous fournit un rapport d’expertise qui est une garantie de la valeur de votre bien. Ce rapport permet de rassurer le futur acheteur et aussi vous protégez en cas litige après la vente. 

3- Vous construisez

Vous avez fait appel à une entreprise pour réaliser la maison de vos rêves. L’expert en immobilier intervient à la fin des travaux (la réception de chantier) ou pendant les travaux.

 

À la fin des travaux

Votre constructeur vous fait signer la réception de chantier et vous donne les clés. Vous disposez de 8 jours à compter de la remise des clés, pour signaler au constructeur les défauts que vous constatez. 

Sans être un spécialiste, il y a de grandes chances que vous ne déceliez pas les problèmes et malfaçons dans ce court laps de temps. 

L’expert en immobilier vous aide dans cette démarche et constitue un dossier support pour contraster tous les défauts de la construction. 

 

Pendant les travaux

 

Les travaux de votre maison avancent, mais pas comme vous le voulez. Vous soupçonnez que votre constructeur ne respecte pas les normes de construction ou qu’il y a des défauts de construction. 

L’expert agit en toute transparence. Il a une mission de médiation entre votre constructeur et vous. Il pourra mettre en évidence le respect des obligations des constructeurs. 

Il fournit un rapport détaillé de la situation en cour en vous informant des risques potentiels et les défauts constatés. Ce rapport est une preuve contre le non-respect des procédures de construction et sert d’appui en cas de litige entre le constructeur et le client.

Pendant les travaux, l’expert en bâtiment peut vous aider dans l’assistance de votre suivi de chantier. L’assistance maîtrise d’ouvrage permet au maître d’oeuvre de délégué le suivi de son chantier par un professionnel.